Gestion du personnel dans une entreprise


PHOTO RESSOURCE HUMLes humains jouent un rôle très important dans la réalisation des services logistiques, c’est-à-dire sans être humain pas de réalisations des opérations, ce pourquoi, ceci étant l’Homme est placé au centre du développement. La performance des structures, quelles qu’en soit sa forme publique ou privée, dépend des stratégies mises en place, des dispositifs liés à la nouvelle technologie de gestion des Ressources Humaines et d’organisations mais aussi des facultés d’adaptations permanentes liées à l’évolution de son environnement interne et/ou externe.

Cette recherche d’adaptation est partagée entre l’employeur et ses collaborateurs, autour d’un nouveau paradigme consistant à gérer l’employabilité. La finalité de ces stratégies est de préserver l’adéquation profil/emploi de chacun par une évaluation de performances.

Faciliter la formation tout au long de la vie professionnelle de ses collaborateurs devient ainsi un enjeu majeur pour les Directions des Ressources Humaines incitées à développer des systèmes de gestion prévisionnelle du personnel qualifié.

Ces démarches s’appuient sur l’élaboration de projets d’établissement et des services, destinés à identifier les objectifs et moyens à partir d’une analyse de l’existant. Le plan d’actions qui émerge de cette réflexion privilégie une gestion par les compétences comme levier d’un management des Ressources Humaines orientées vers la recherche de l’éthique et de qualité.

Face à ces enjeux, les questions à se poser sont :

  • Pourquoi mettre en place un système de gestion prévisionnelle des Ressources Humaines ?
  • Quels sont les acteurs à impliquer dans cette démarche ?
  • Comment pérenniser un dispositif de Gestion Prévisionnelle des Ressources Humaines ?

La gestion Prévisionnelle des Ressources Humaines a vocation à impliquer plusieurs catégories d’acteurs. Ce module intègre des concepts, connaissances et outils transversaux dont certaines spécificités sectorielles (éducation, santé, agriculture, justice équitable etc…) seront abordées.

Sur le plan de logistique, l’Homme est placé au centre de la réalisation des opérations mais un problème se pose sur le marché d’emploi qui consiste à respecter les principes en mettant l’Homme qu’il faut à la place qu’il faut.

Le code du travail recommande à toute structure qui veut procéder au recrutement de son personnel, de pouvoir tenir compte de ce facteur majeur qui entre en ligne de compte pour mettre en place des services logistiques.


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