Comptabilité libérale

La comptabilité libérale est basée sur le mode de fonctionnement des  Organisations Non Gouvernementales qui n’exercent pas les activités à caractère industriel ou commercial dans un champ d’actions non élargie et ceci limite l’utilisation des certaines nomenclatures du plan comptable OHADA.

Mais leurs modes de gestion est caractérisé par la justification des fonds reçus auprès des différents Bailleurs ou Donateurs qui finances les opérations prévues dans les projets qui leurs avaient été présentés par un groupe des tierces personnes et les Gestionnaires devront justifier l’utilisation ainsi que les résultats efficients obtenus à chaque poste d’affection et à la fin d’exercice, présenter un rapport-bilan final.

Apres présentation de ce bilan-rapport par les Gestionnaires auprès des Bailleurs des Fonds. Ces derniers peuvent à leurs tours diligenter un comité d’enquête approfondie appelé audit externe qui doit  rendre compte de l’exactitude des informations financières fournies dans les bilans de Gestionnaires.

A ce sujet un autre rapport d’audit s’en suivra pour éclairer les zones d’ombres constatés dans le bilan du Gestionnaire et va relever les incompatibilités de chaque compte.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION EN LIGNE

Publicités