Fiscalités

La fiscalité peut être considérée comme l’ensemble des Lois et règlements relatives à la pratique de récolte des impôts.

Vu sous l’angle économique, l’impôt est un support de travail et un instrument de politique économique dans plusieurs Pays, car il constitue la source principale des ressources financières d’un Etat. Sans l’impôt, l’Etat ne peut pas fonctionner, l’administration publique s’arrêtera et ne pourra plus être en mesure de payer son personnel…

En tant qu’instrument de politique économique, l’impôt permet à l’Etat d’exercer ses fonctions d’allocation, de régulation et de répartition des revenues.

En effet, l’Etat prend en charge la satisfaction des besoins collectifs, besoins qu’un particulier ne peut satisfaire par manque d’intérêt ou par insuffisance des ressources(un système macroéconomique), c’est le cas de financement d’activités de la justice, la sécurité intérieure, la défense nationale, l’administration publique, la réalisation de grands ouvrages etc…

En bref, la fiscalité dans son aspect très général peut contribuer au développement et est une technique utilisée par le pouvoir public dans le souci de mobiliser des ressources financières dont il a besoin pour faire face aux divers problèmes d’ordre public à sa charge.

Eu  égard à tous ce qui précède, ce terme devra être compris comme étude de la principale source des recettes des Etats modernes, il signifie aussi, l’ensemble de prélèvements obligatoires effectués par les administrations publiques à titre définitif et sans contrepartie immédiate ou direct.


PROGRAMME SUR LES MODULES DE FORMATION CFPLAID

FORMULAIRE D’INSCRIPTION EN LIGNE


Publicités